Etude sur la comorbidité psychosomatique

Le rapport sur les soins coordonnés destinés aux personnes atteintes d’une maladie psychique se trouvant à l’interface “soins somatiques aigus – psychiatrie ou clinique psychiatrique” a été publié le 10 octobre 2017, lors de la Journée mondiale de la santé mentale. Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique, socialdesign sa a procédé à une analyse de la situation mettant en évidence les défis que posent les soins aux personnes souffrant à la fois de maladies psychiques et physiques. Le rapport fait partie du projet fédéral “Soins coordonnés”. Vous trouverez le rapport décrivant les principales données et les interventions nécessaires ici. L’Aargauer Zeitung a publié un article sur l’étude (en allemand).

 

Monitorage des flux de patients régionaux et suprarégionaux pour les cantons d’Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure

Résultats concernant les flux de patients avant et après l’entrée en vigueur de la révision LAMAL (2012)
Le monitorage des flux de patients permet de documenter la fourniture de prestations de soins et leur consommation par les patients dans la période de 2011 à 2013. Il concerne les domaines des soins aigues, de la réadaptation et de la psychiatrie ainsi que des soins médicaux ambulatoires. Sur la base des analyses de flux de patients, des indicateurs pour évaluer la couverture des besoins de santé de la population des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure ainsi que pour la région des quatre cantons (Nordwestschweiz) et la région au nord du Jura ont été élaborés. Il existe six rapports (en allemand) mettant en évidence les résultats pour ces six niveaux d’analyses régionales.